samedi 24 février 2007

Girouette

Charles Ceccaldi-Raynaud

«Mon système a été mieux organisé qu'ailleurs»

propos recueillis par Pierre-Yves Lautrou

L'Express du 20/10/2005


Le clientélisme vous a bien aidé, quand même…

Tout à fait! De ce côté-là, ma politique a été exemplaire! C'est mal connoté? A tort. Il faut une politique pour chaque classe. Et je pense n'avoir oublié aucun niveau social. J'en ai vu, des gens qui avaient des opinions et qui en changeaient en obtenant une place en HLM. Mais je ne demandais pas qu'on vote pour moi, je demandais qu'on reconnaisse mon travail. Vous savez, ceux qui n'étaient pas d'accord, on ne pouvait pas leur supprimer leur appartement. Mais ils obtenaient moins facilement une place dans nos villages de vacances en Bretagne ou en Corse…

Etes-vous d'accord pour parler d'un «système Ceccaldi-Raynaud»?

Si l'on considère qu'il y a nécessairement des systèmes partout, à un niveau plus ou moins élevé, oui. S'attirer une clientèle, en dehors des opinions, c'est naturel. Une politique clientéliste, pour un maire, c'est inévitable: il faut s'imposer de recevoir des gens à longueur de journée. Mon système a peut-être été mieux organisé qu'ailleurs; ça existait avant moi, mais avec moins d'habileté, de puissance et d'ampleur. Celui qui viendra après, on verra…



Convictions d'hier et d'aujourd'hui.
Après avoir vanté les vertus d'un système, mis en place par lui, dans lequel ceux qui n'étaient pas d'accord obtenaient moins facilement une place dans les villages de vacances en Bretagne ou en Corse, il dénonce aujourd'hui un prétendu système clientéliste qui n'existe que dans l'esprit d'un entourage dérangé.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est bien beau de se faire écrire ses articles par la fille de son obligée.

CCR t-il encore une opinion ?